MEETING EN SOUTIEN A SYRIZA, 19 JANVIER 2015, GYMNASE JAPY A PARIS

CONTRIBUTION DE SUSAN GEORGE, PRÉSIDENTE D’HONNEUR D’ATTAC, PARLANT AU NOM D’ATTAC.

CHERS AMIS, CHERS CAMARADES

JE SUIS TRÈS HONORÉE DE PARTICIPER à CETTE SOIRÉE EN SOUTIEN à SYRIZA ET POUR AFFIRMER LE DROIT DU PEUPLE GREC DE SE PRONONCER LE 25 JANVIER SANS INTERFÉRENCE OU DE TENTATIVES D’INTIMIDATION VENANT DE QUICONQUE, Y COMPRIS DE LA COMMISSION EUROPÉENNE OU DES AUTRES GOUVERNEMENTS EUROPÉENS.  LE PEUPLE GREC SUBIT DÉJà LES MENSONGES ET LES MENACES DE LA DROITE GRECQUE, ET IL EST INADMISSIBLE QU’IL AIT à SUBIR AUSSI CEUX QUI VIENNENT DE L’ÉTRANGER.  RAPPELONS-LE à CHAQUE OCCASION EN  FRANCE ET EN PARTICULIER à NOTRE COMMISSAIRE à BRUXELLES.    

JE SUIS PRÉSENTE CE SOIR POUR AFFIRMER ET APPORTER TOUTE LA SOLIDARITÉ D’ATTAC à SYRIZA, NON SEULEMENT PARCE QUE SON PROGRAMME EST LE SEUL EN MESURE DE CHANGER LE DESTIN DES GRECS, HUMILIÉS, APPAUVRIS, MEURTRIS, ATTAQUÉS DE TOUTE PART, PRIVÉS D’AVENIR ET D’ESPÉRANCE, MAIS AUSSI PARCE QUE LA VICTOIRE DE SYRIZA PEUT DÉCLENCHER UN GRAND MOUVEMENT DE LIBÉRATION DANS TOUTE L’EUROPE.  LA VICTOIRE DE SYRIZA PEUT êTRE UNE VICTOIRE POUR NOUS TOUS EN PROVOQUANT UN RE-EXAMEN DE FOND EN COMBLE DE LA DETTE GRECQUE ET PARTANT, DE LA DETTE DES PAYS DE L’UNION EUROPÉENNE. 
ATTAC FRANCE  ET LES AUTRES ATTAC D’EUROPE, Y COMPRIS ATTAC ALLEMAGNE ESTIMENT QUE CE SERA SUR CE DOSSIER QUE SYRIZA PEUT RENDRE UN IMMENSE SERVICE, NON SEULEMENT AU PEUPLE GREC, MAIS à NOUS TOUS. 

JE N’AI PAS LE TEMPS DE RACONTER LES MANIGANCES DES GOUVERNEMENTS GRECS PRÉCEDENTS NI LES MAQUILLAGES APPORTÉS  AUX LIVRES DE COMPTES GRECS PAR GOLDMAN-SACHS, MAIS EN 2015 IL N’EST PAS INUTILE DE RAPPELER QU’EN ALLEMAND, LE MOT DETTE --SCHULD—EST LE MEME QUE LE MOT POUR FAUTE ET SOUS-ENTEND LE PÉCHÉ—MEA CULPA, « C’EST MA FAUTE », SE TRADUIT MEINE SCHULD.    

NOUS SOMMES FACE à UN DISCOURS QUASI-RELIGIEUX ET à UNE POLITIQUE DE PUNITION QUI NE DIT PAS SON NOM, ET SURTOUT NE DIT JAMAIS QUE LES PRêTS DE LA TROIKA à LA GRèCE APRèS LA CRISE ET JUSQU’EN 2012 ONT SERVI ESSENTIELLEMENT à REMBOURSER LES BANQUES FRANCAISES ET ALLEMANDES.  CES PRêTS N’ONT EN RIEN CONTRIBUÉ AU BIEN NI AU BIEN-êTRE DU PEUPLE GREC.  AU CONTRAIRE, ILS ONT ÉNORMEMENT AUGMENTÉ LA DETTE QUI ÉCRASE LES GRECS ET AGGRAVE LES ATTEINTES AUX DROITS DE L’HOMME DANS CE PAYS.  

RAPPELONS AUSSI QU’APRèS LA 2E GUERRE MONDIALE, L’ALLEMAGNE  A TRèS VITE VU SA DETTE RÉDUITE DES DEUX TIERS, ELLE A OBTENU TOUTES SORTES DE FACILITÉS DE PAIEMENT ET D’AIDES DONT LE PLAN MARSHALL POUR SE RECONSTRUIRE ET QUE LES AUTORITÉS ALLEMANDES N’ONT JAMAIS PAYÉ LES RÉPARATIONS DE GUERRE QU’ELLES DEVAIENT à LA GRèCE.  
C’EST à NOUS DE RAPPELER  CONSTAMMENT CES VERITÉS, Y COMPRIS AU GOUVERNEMENT FRANÇAIS QUI A TENDANCE à OBÉIR AU DOIGT ET à L’ŒIL A LA DOCTRINE DE LA BUNDESBANK.  LES GRECS N’ONT PAS à SUBIR CETTE LOI DES « DEUX POIDS DEUX MESURES »  ET LES SOUFFRANCES QU’ELLE IMPOSE. 
à ATTAC NOUS SOMMES PERSUADÉS QU’UNE COMMISSION D’AUDIT  DE LA DETTE GRECQUE ÉTABLIE PAR UN GOUVERNEMENT SYRIZA DÉCOUVRIRAIT TRES VITE TOUS LES ÉLÉMENTS DE CE QUE LES JURISTES APPELLENT LA DETTE ODIEUSE.  UNE DETTE  ODIEUSE EST ILLÉGITIME.
C’EST UNE DETTE QUI NE PEUT PAS ET NE DOIT PAS êTRE INTÉGRALEMENT REMBOURSÉE.  PERSONNE N’A ÉLU LA TROIKA, NI LES DIRIGEANTS DES BANQUES FRANCAISES ET ALLEMANDES, NI LES GOUVERNEURS DE LA BANQUE DE FRANCE OU DE LA BUNDESBANK.

SOUTENIR SYRIZA, C’EST SOUTENIR NON SEULEMENT LE PEUPLE GREC MAIS TOUS LES PEUPLES D’EUROPE.  NOUS AVONS ASSEZ DE LA STUPIDITÉ ÉCONOMIQUE ET DES CONSÉQUENCES  SOCIALES DÉSASTREUSES DES POLITIQUES NEO-LIBÉRALES  QUE LA  TROIKA ET NOS GOUVERNEMENTS SERVILES NOUS IMPOSENT. 

C’EST LA GRèCE QUI A LA PREMIèRE INVENTÉ LA DÉMOCRATIE.   ENSEMBLE, FAISONS TOUT POUR QU’A PARTIR DU 25 JANVIER ELLE PUISSE LA RÉINVENTER ET LA FAIRE RÉGNER, EN GRèCE ET PARTOUT EN EUROPE. 

VIVE LA GRèCE, VIVE L’EUROPE DÉMOCRATIQUE !

MERCI.