14 Jan 2015 20:07
 Bonjour à toutes et tous,

Ça fait très longtemps que je n'ai pas envoyé un message à un si grand nombre de mes contacts. Mais les moments que nous traversons me paraissent capitaux et les évènements tragiques de la semaine dernière nous poussent peut être à un faire un choix de société de manière accélérée.
Je vais être bref pour être lu. Il y a eu ces horribles et lâches assassinats de 17 êtres humains que personne, ni aucune cause, sur terre ou ailleurs ne peux invoquer ou venir justifier. Il y a eu cette formidable marche républicaine et surtout citoyenne qui a dépassé de loin les intentions de nos politiques. Il y aurait beaucoup à dire sur ce qui s'est passé dimanche, la composition du cortège, certains chants entonnés, etc.
Mais ce n'est pas mon propos. Non, je souhaite attirer votre attention sur l'après. Aujourd'hui et demain. Pourquoi ? Car j'ai peur ! J'ai peur que la France et avec elle l'ensemble des pays de l'OCDE (pour faire vite), puissent croire que la solution pour venir à bout du terrorisme (religieux ou pas) ne se résume qu'à augmenter les moyens policiers et à renforcer les arsenaux législatifs afin de surveiller à tous moments les faits et geste de tous.
Peut-être que pour traiter les conséquences immédiates du terrorisme, il faudra plus de policiers et qu'ils soient plus efficacement équipés, mais cette réponse curative et transitoire n'en traitera jamais les causes en profondeur !
Les preuves sont légions depuis les attentats du 11/09/2001. Les mesures ultra sécuritaires prises aux USA et les mensonges d'État n'ont pas résolu les problèmes de terrorisme ni sur le sol américain ni ailleurs dans le monde.
Je vous invite, je vous incite, donc à réfléchir aux causes réelles des attentats terroristes. Qu'ils soient religieux ou pas. Or, un fait existe. Décrit par certains économistes, sociologues, philosophes, politiciens :
la situation économique mondiale qui, depuis près de 40 ans, pousse les nations à se livrer à une compétition sans limite entraîne certains groupes sociaux, voire des peuples entiers, dans une misère sans fond.
Misère économique et sociale grâce à laquelle rien n'est plus facile que d'enrôler, pour servir des causes funestes, certaines personnes qui n'ont plus rien à perdre. En leur faisant miroiter un avenir, ici ou dans l'au-delà. Pour eux même ou pour leurs proches.

Dans un monde ou l'injustice est galopante, ou les nantis meurent de trop manger alors que ceux-là crèvent de faim.
Dans un monde ou ceux qui nous gouvernent devraient montrer l'exemple, mais passent leur temps à faire l'inverse de ce qu'ils promettent.
Certaines populations dans le monde ou certaines personnes en Europe, dans des quartiers abandonnés par les pouvoirs publics autant que par le marché du travail, deviennent alors les cibles privilégiées des prédicateurs de tous poils. Pour enrayer cette spirale infernale de l'exclusion socio-économique qui éloigne ces populations du monde du travail et de la société et fini parfois par en faire des terroristes, il faut absolument s'attaquer à la racine du problème en permettant au plus grand nombre d'accéder à l'emploi et par conséquence à l'inclusion sociale.
Si l'Europe veut se protéger du terrorisme, il faut qu'elle combatte réellement le chômage de masse en son sein. Si le monde veut se débarrasser du terrorisme il faut lutter partout contre les inégalités et la misère sur laquelle grandit le ressentiment qui, s'il est poussé à l'extrême par certaines conditions pseudo religieuse ou autres, abouti parfois au terrorisme. Je tenais à vous exposer mon point de vue, car il me semble que si nos états se contentent de renforcer les contrôles aux frontières comme ceux de nos sms, ils ne répondront jamais efficacement à ce fléau et par conséquent ne nous protégeront pas de lui. Le débat, ces jours ci sur les principaux canaux médiatiques, se réduit bien trop vite à la question sécuritaire et passe sous silence ce problème de fond qui bien évidement est beaucoup plus délicat à résoudre, mais pourtant ô combien plus efficace. Indignez-vous disait Stéphane Hessel.
Il nous exhortait à nous lever pour exiger de nos dirigeants des réponses humaines pour notre avenir. Nous nous sommes indignés ce dimanche 11 janvier. 4 millions au moins, plus tous ceux qui auraient aimé être aussi dans la rue. Exigeons donc autre chose que la seule réponse sécuritaire simpliste.
Exigeons des réponses de fond, économiques et sociales pour que disparaissent les conditions nécessaires au développement du terrorisme.
Cordialement, L... L... 06.32...48...

Afin d'aider à préserver l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.
www.lagedefaire-lejournal.fr
www.la-bas.org
www.jaidulouperunepisode.org
www.des-sous-et-des-hommes.org
www.copra184.org