Pourquoi faut-il signer ? Ci dessous le msg diffusé jeudi 27 mars:

(NB: Suite au succès de la pétition,  un "Crash" s'est produit chez l'hébergeur: les 5000 personnes qui ont signé AVANT LE DIM. 30 MARS DOIVENT, Hélas, RE-SIGNER ! Merci d'avance !)

Date: Thu, 27 Mar 2008 23:27 +0100

To: lacantonade@voila.fr   From: Raymond Zaharia <....> 

Subject: EURO Pétition contre la spéculation et la finance Int'l.

Bonsoir a Tou(TE)s

Si je prends le risque d'envahir vos boites a lettres(*)... c'est pour une très très bonne raison: parmi les dizaines de personnes, en Europe et en Amérique du Nord, qui ont lancé cette Euro pétition, celles que je connais méritent toutes, sans exception, notre estime et notre considération !

Ce sont eux qui, avec d'autres, ont su démonter, (puis dénoncer), le mécanisme qui conduit l'économie financière, et tous ceux qui sont accros à la rentabilité a 2 chiffres et à "la privatisation des profits et la socialisation des dégâts qu'ils entraînent"... (sans oublier la fascination pour... la "réalité virtuelle des produits dérivés"...), à ASPHYXIER l'économie réelle, celle qui fait vivre plus de 99% des gens !

Comme Frédéric Lordon l'a bien expliqué dans le "Diplo", au moment du déclenchement de la crise des subprimes(**): aujourd'hui les mesures de lutte contre la spéculation peuvent aussi être nuisibles aux activités de production, (et aux investissements), "socialement utiles": dans le cadre de pensée ultra-libérale, qui s'est malheureusement imposé, on est incapable de séparer... le "bon grain de l'ivraie" !

La bonne nouvelle, c'est qu'un groupe d'économistes lucides, au lieu de couler une "carrière sans histoires" ("pas de vagues... pas de vagues"...), par exemple a l'École d'Économie de Paris(***)... n'ont pas hésité, de chaque cote de l'Atlantique, à s'aliéner les milieux financiers, en dénonçant leurs pratiques si nuisibles pour plus de 99 % de la population ! Je suis convaincu que signer, et surtout FAIRE SIGNER MASSIVEMENT cette pétition, partout en Europe, peut contribuer a enrayer la spirale infernale qui broie la vie de millions de gens.

Merci de l'envoyer a tous vos parents et amis en leur recommandant de faire suivre ! J'ai redige' ce texte de façon qu'il puisse vous servir, (en l'adaptant, comme vous le souhaitez), a transmettre cette info capitale (et... anticapital financier !)

Pour l'instant, c'est assez bien parti: aujourd'hui 27 mars, il y a eu 4000 signatures ! il faut tout faire pour amplifier cette vague, pour faire naître... une espèce de " tsunami "... qui n'aura rien de désastreux... sauf, peut etre, pour quelques milliers de privilégiés !

Salutations républicaines.

R. Zaharia

http://www.stop-finance.org 

===============

(*) "J'en demande pardon par avance...", (comme disait Brassens dans "Le Testament"), notamment a ceux qui recevront ce message plus d'une fois !

(**) Les "subprimes" sont ces "produits dérivés" que les financiers US appelaient entre eux "Toxic waste" ! (sans doute, pour ne pas les confondre avec... les "Junk Bonds" !) "Too bad" (dommage) pour ceux qui... à la Soc. Gen. ou au Cdt Agricole ne connaissaient pas, semble-t-il, la langue de Shakespeare ! (il s'agit des équivalents anglais de "Déchets toxiques" ou de "Titres pourris", ou plutôt... "Obligations pourries" !)

(***) École d'économie de Paris: Un labo "3 étoiles": On dirait que fric n'y manque pas trop ! (entre autres... celui du Medef et/ou... de l'UIMM ?!)

============================

Date: Wed, 26 Mar 2008 19:31

From: "Frederic Lordon" <...........>

To: ajh.2007@w----.fr,  Raymond ZAHARIA <.....>, Etienne CHOUARD <......>

Subject: Euro pétition contre la finance

Chers vous trois,

J'ai bien besoin de votre force de frappe ! Ce jeudi est lancée dans un ensemble de médias européens une pétition appelant à une réaction politique contre la finance libéralisée dont nous ne voyons que trop les dégâts. Cette pétition réclame l'abrogation de l'article 56 du traité européen tel qu'il interdit toute restriction à la liberté de mouvements des capitaux. L'abrogation de cet article nous semble le préalable à toute reconstruction des structures de la finance.

Cette pétition est lancée à l'initiative d'un collectif d'économistes européens. Elle est relayée par :

L'Humanité, Le Monde Diplomatique, Politis, Là bas si j'y suis, Flamman (Suède), Trybuna Robotnicza (Pologne), Publico (Espagne), Il Manifesto (Italie), Die Tageszeitung (Allemagne).

Elle dispose d'un site web www.stop-finance.org

Il faut maintenant la faire connaître -- et signer ! -- du plus grand nombre de citoyens européens possible ! Tout ce que vous pourrez faire pour la diffuser sera d'une aide inestimable.

D'avance merci à tous !

Amitiés

PS : En pièce joint le texte de la pétition et les noms du collectif qui la lance.

Frédéric

Frédéric Lordon

CNRS, CSE