26 fevrier 2010

Je voudrais signaler ce nouveau "Bien commun de l'humanité"... qu'est en train de devenir l'Appel de la Jeunesse ! Ses promoteurs ont réussi à rassembler tous les CRII (Quel symbole !): Criirad, Criigen, Criirem, + plein d'assoces ou de ...soutiens prestigieux: le RES, l'Appel de Paris, Vivagora, Robin des Toits, P. Desbrosses, JP Jaud, (Pardon à tous ceux que j'oublie !)

L'Appel de la Jeunesse me semble bien placé pour réussir enfin à fédérer -si peu que ce soit- ce que j'appelle la "Collection de villages gaulois"... que forment les assos ou les syndicats "thématiques"... souvent peu attentifs aux "sujets transversaux" qui pourtant, les concernent tous.

Bien sur, c'est sympa d'aller soutenir, (comme je le fais depuis 10 ans), un jour... les "Déboulonneurs", (anti-pub envahissantes
http://www.deboulonneurs.org/article80.html ), un autre le SP de la Poste... un autre encore les hôpitaux ou l'enseignement publics ( http://www.etats-generaux-du-service-public.fr ). Je me demande souvent s'il ne serait pas plus efficace de s'intéresser aux "causes premières", à ce qui se cache derriere le fameux TINA ("On n'a pas le choix !"), manié autrefois par Margaret Thatcher !

Pourquoi, la "Sauvagerie des Private Equity Funds", comme dit F. Lordon, est-elle si universelle ? Ne faut-il pas énoncer collectivement que l'on ne peut sauver à la fois des Biens publics comme la Santé ou le Climat, et le système économique... que le même FL appelle "Capitalisme de Déreglementation à Dominante Financière" ?! N'est-il pas urgent de "Médiocriser la Finance !" (
http://blog.mondediplo.net/2009-09-18-Si-le-G20-voulait ), comme le réclame aussi Jacky Blanc, (Psdt de La NEF), dans le dernier numéro du bulletin Vif Argent ?